Avr20
1

Utiliser les réseaux sociaux – Optimiser son site

Spécial pros Partagez !

Article du dossier Réseaux sociaux

Pour générer du trafic sur un site web, la solution offerte par les réseaux sociaux (Facebook notamment) est incontournable. Facebook, essentiellement, offre pour le secteur “cheval” une visibilité importante. Mais utiliser Facebook ne consiste pas à “juste” partager un “statut”. L’utilisation de Facebook répond à des règles techniques particulières (et strictes…), dont certaines dépendent directement de la qualité technique de votre site… Le point dans ce dossier consacré aux réseaux sociaux, et principalement Facebook.

Tomtrio

Tomtrio” by SweetysebOwn work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Comment optimiser mon site pour Facebook ?

(Ceci est un “titre 2”)

Même si Facebook n’est pas un “moteur de recherche”, l’utiliser pour générer du trafic vers votre site revient à faire ce qu’on appelle du SEO (Search Engine Optimisation), autrement dit de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Cela ne se voit pas par les humains, mais les algorithmes de Google ou de Facebook sont impitoyables. Ils ne mettront en avant QUE les sites correctement optimisés…

La qualité et la structure du contenu

(Ceci est un titre 3)

Un site présente 2 types de contenu :

  • Le contenu fixe (les pages)
  • Le contenu dynamique (les articles, ou les produits, fiches, etc)

La qualité de la structure du texte aide non seulement à la lisibilité pour vos visiteurs, mais permet aux moteurs, et donc à FB de “comprendre” les points importants. Les titres permettent de signaler l’importance de la séquence texte, et doit donc contenir les mots clefs principaux abordés dans le texte.  Ceci est valable pour les pages comme pour les articles.

Le contenu dynamique est fondamental car il signale que le site “bouge”. Un site statique sera dévalorisé par rapport à un site “qui bouge”, car considéré comme moins digne d’intérêt pour les visiteurs.

Publier régulièrement un article permet donc à la fois d’avoir un contenu à partager, et donc générer du trafic, ET de favoriser l’indexation de votre site.

La structuration de vos textes se fait directement par l’éditeur :

L'éditeur WordPress

Le “Titre 1” ne DEVRAIT PAS être utilisé, il est réservé au titre de l’article/page.

Le respect des règles Open Graph et SEO

Open Graph ? Mais qu’est ce que c’est que ce truc la encore ?

Et bien c’est l’équivalent pour Facebook du système de balisage de Google (et autres moteurs).

1 – Le balisage SEO standard

Les options SEO de votre site

C’est toute la description “numérique” de votre article qui est signalée aux moteurs.

Dans votre site Passion Cheval, ces balises SEO sont automatisées avec par défaut le titre de l’article et les première lignes du texte. MAIS CE N’EST PAS UNE BONNE IDEE, cette automatisation est juste un “patch” pour pallier à l’oubli et ne pas les laisser vides.

Pour bien les remplir :

  • Titre à afficher :  C’est le titre qui apparaitra dans les moteurs de recherche. Pas plus de 70 caractères, et devrait être différent du titre de l’article lui même (voir l’image)
  • Meta description : texte de 160 caractères max, accrocheur, qui incite à lire l’article. C’est le texte qui apparait sous le titre dans les moteurs.
  • Les meta mots clefs : ils ne sont plus utilisés par les moteurs tels Google.

Cette fonctionnalité est accessible pour tous.

open graph

Les paramètres Open Graph

2 – le balisage Open Graph pour Facebook.

Il s’agit d’indiquer à Facebook “de quoi on cause” et ces informations seront reprises pour le partage de votre article. Cette fonctionnalité avancée n’est pas disponible en standard (uniquement aux abonnés à partir du niveau Akhaltéké) et fait partie du module “Ultimate Facebook” que vous pouvez activer à ce niveau. Ce module ajoute (entre autres fonctionnalités) la boite de paramétrage Open Graph qui permet  de renseigner notre ami sur le contenu de votre article.

Par défaut, il n’est pas indispensable de remplir ces cases, toutefois cela peut être interessant de publier sur Facebook un article avec une description et un titre différent. Le module reprend par défaut les informations de l’article et fixe le “OG Type” (1ere case) à “article” ou “page” selon ce qui est automatiquement détecté. Le titre Facebook devrait faire l’objet d’un soin particulier.

Pour aller plus loin, vous pouvez fixer manuellement la valeur des “custom open graph properties”, ce qui permet à Facebook de diffuser de manière plus précise encore votre publication. par exemple pour une vidéo :

Types possibles :

 La liste complète est disponible ici : http://ogp.me/

3 – Les images à la une

image a la une

Il est… INDISPENSABLE de mettre une “image à la une” dans votre article. Ces dernières sont utilisées un peu partout, a commencer par votre site lui même dans les listes d’articles, les pages d’archive. Ces images à la unes sont aussi celles qui apparaissent sur Facebook lors d’un partage (vous pouvez toutefois en mettre une différente dans la section “open graph images” si vous voulez une image spécifique sur Facebook.

Rappel Images

 

  • Dimension max : 1024*768
  • Nom : un nommage EXPLICITE (pas DSC00125.jpg mais machin a la campagne.jpg), sans accent ni caractères spéciaux.
  • Poids : utilisez une bonne compression JPG (70% est un bon compromis) afin que les images ne dépassent pas 80/100 Ko. Pensez au 40% de visiteurs sur leur mobile ! ;)
  • Droits d’usage : Vous devez être détenteur des droits de l’image, ou si c’est une image en licence CC vous devez mentionner l’auteur et la licence.

4 – Tagguer les images correctement

Tagguer les images dans wordpress

Les champs de description des images

Renseigner les champs de description des images est également important, car Google prend en compte ces descriptions pour indexer les images :

– Le titre : décrit ce que dit l’image

– La légende : facultatif, apparait sous l’image dans l’article.

– Le texte alternatif : le plus important. Indexé par google. Remplace l’image si elle n’apparait pas.

– La description : champ utilisé par certain thèmes ou fonctionnalités. Facultatif.

 

Faut il créer une “appli” pour les réseaux sociaux ?

Oui… Et non !

Pour utiliser le module Ultimate Facebook, oui la création d’une appli FB est indispensable. Elle permet de régler plusieurs choses, et notamment l’intégration des “fan box”, de gérer la publication automatique de vos articles, et même utiliser Facebook pour gérer vos commentaires directement !

Toutefois pour utiliser un simple bouton “j’aime” ou une fonction de partage (souvent intégrée dans les thèmes) cela n’est pas indispensable.

Créer une appli FB n’est pas très compliqué… Mais c’est en revanche très…complexe !

Passion Cheval peut bien entendu mettre tout ça en place pour vous, avec le Pack Réseaux sociaux !

Prochain épisode : partager et diffuser sur Facebook !

 

SommaireFacebook pour générer du trafic sur votre site >>

A propos de l’auteur

One Comment

  1. Merci pour ces petits rappels. J’ajouterais: Ne “floodez” pas votre blog d’articles dans le but de créer du contenu rapidement. Préférez poster régulièrement du contenu de qualité (un article ou deux par semaine semble être un bon début) en respectant une méthode d’optimisation sémantique “on-page” comme indiqué dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *