Sep11
1

Un nom de domaine, pourquoi faire ?

Spécial pros Partagez !

Un nom de domaine, c’est important !

Un nom de domaine, c’est votre identité professionnelle dans le monde numérique. C’est VOTRE maison, votre QG, votre centre névralgique. Pour un blog personnel c’est moins stratégique (encore que…) c’est la raison pour laquelle Passion Cheval vous propose une vaste sélection de domaines liés à la thématique du cheval.

Mais pour un pro il en va autrement, notamment pour la gestion de votre messagerie. Quoi de plus neutre que de correspondre avec ses clients avec un @gmail.com ou autre ? D’autant que cela peut aussi avoir une importance juridique…

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

C’est tout simplement l’adresse internet par laquelle on peut trouver votre site. Par exemple ici vous êtes sur http://passion-cheval.net

Une adresse web se décompose en plusieurs morceaux :typologie nom de domaine

  • http:// : c’est le “moyen” (le protocole) par lequel je viens vous voir votre site.
  • www : vieille survivance des débuts du web, qui tombe (enfin !) en désuétude. C’est un “sous domaine”, qui permet, comme sur Passion Cheval, d’avoir plusieurs sites ou sections sur un même domaine. Très pratique quand on a plusieurs sites à monter. Par convention le www était le site central. Nous avons pris le parti de supprimer cette vieillerie sur tous nos sites.
  • machin.com : votre domaine à proprement parler.

 

Choisir son nom de domaine

Vérifier la disponibilité

/!\ Important ! Encore une fois un domaine c’est votre identité numérique. Il doit servir plusieurs objectifs :

  • Etre explicite et dans la thématique du site (votre marque, ou une expression liée à l’activité)
  • Etre facile à mémoriser et taper dans un navigateur

Etape 1 : Choisir votre expression. Attention vérifiez avant que ce nom n’est pas une marque déposée…

Etape 2 : identifier le domaine. Un domaine ne s’écrit pas n’importe comment et a un nombre limité de caractères. Sans accent, sans espace, éventuellement avec un – (passion-cheval.net) qui permet de séparer les mots. Attention toutefois, le – est désormais à éviter a cause de l’utilisation croissante des mobiles et la difficulté de faire un – sur ces ……. d’appareils !

Etape 3 : vérifier la disponibilité. Votre bureau d’enregistrement (cela s’appelle un “Registrar”) permet de faire cette vérification de disponibilité.

Etape 4 : acheter !

Quelles extensions et variations choisir ?

L’extension :

Historiquement, le .com est l’une des plus anciennes extensions, et reste à ce jour la principale. Hors du .com point de salut pourrais-je dire, mais les extensions nationales (.fr par exemple) se sont développées et fonctionnent bien.

L’idéal reste donc le .com ou l’extension nationale de votre pays (.fr, .ch, .eu, etc). Les extensions exotiques, vendues comme “mirifiques” genre les .co, .pro, etc ont été “squattées” par les domaineurs (des gens qui achètent des domaines dans l’espoir de les revendre fort chers, cela arrive SOUVENT) et cela a eu des répercussions importantes en terme d’indexation dans les moteurs de recherche. Par exemple, l’extension .co vendue il y a quelques années comme “la révolution du web”, s’avère quasiment impossible à référencer pour cette raison. A fuir donc, et rester sur des extensions porteuses.

Les autres extensions traditionnelles comme le .net, comme ici, ou le .org (pour organisation) sont également prisées et selon le type de votre activité (réseau de centres, coopérative, association, etc) peuvent être très adaptées.

Les variations :

PROTEGEZ VOTRE NOM !!!

Un domaine ne coute pas cher dans les extensions classiques. Je vous conseille fortement de réserver toutes les variations !

Par exemple :

passioncheval.com
passion-cheval.com
passioncheval.net
passion-cheval.net

Un seul de ces domaines sera l’adresse officielle de votre site, et les autres seront “redirigés”. Mais votre nom est protégé ! 

Ou acheter un nom de domaine ?

Première règle : n’achetez JAMAIS votre domaine chez votre hébergeur !!!

C’est la règle de base que nous donnons à TOUS nos clients : toujours séparer le bureau d’enregistrement de l’hébergeur. Un nom de domaine c’est stratégique et il doit être protégé à tous prix. Séparer les 2 services est certes un peu plus complexe mais offre une sécurité supérieure.

Chez Passion Cheval, nous travaillons avec Bookmyname qui a l’énorme avantage d’être le moins cher du marché français. Mais qui offre aussi moins de services (encore que). 

Bookmyname ne fait QUE les noms de domaine et n’est pas hébergeur. (En fait c’est la filiale spécial domaines de Proxad, à savoir FREE ;) ) 

L’un des plus connu est également Gandi, mais tous les gros hébergeurs sont généralement aussi registrar. 

Donc si vous voulez suivre notre (sage…) conseil, si vous faites un site sur Passion Cheval vous devrez acquérir votre domaine où vous voulez, nous ne vendons pas de domaine. Mais si votre site est hébergé chez 1&1 par exemple, prenez votre domaine chez OVH ou gandi, ou Bookmyname… 

Même (surtout !) si vous faites votre site sur une plateforme comme Passion Cheval quelle qu’elle soit, ce conseil s’applique. Le blocage du nom de domaine est l’arme fatale des hébergeurs (ou webmasters peu scrupuleux…) en cas de souci…

Sécurisez vos noms de domaine ! 

L’enregistrement d’un nom de domaine n’est pas un jeu. C’est une opération juridique, et par conséquent les informations demandées sont obligatoires. Nom, coordonnées réelles, téléphone, etc. Ces informations sont vitales et peuvent être vérifiées par le bureau d’enregistrement. C’est la seule preuve que vous êtes bien le propriétaire du nom !

Autre point fondamental : l’adresse mail de contact du titulaire. Combien de personnes se sont fait voler leur domaine à cause d’une adresse mail non sécurisée !!! 

Pour une utilisation professionnelle, nous vous conseillons (dans la mesure où de toute manière c’est quasiment obligatoire pour développer un site) d’utiliser un compte Google avec un gmail attenant. Un compte parfaitement sécurisé et paramétré, exclusivement dédié à la gestion de vos services professionnels. Ce compte google servira en outre pour plein d’autres choses (statistiques du site, google map, google adresse, etc etc…). Cette opération est un peu délicate et nous pouvons nous charger bien entendu de cette mise en place complète… 

A vos claviers !

 

A propos de l’auteur

One Comment

  1. Merci!!!! Très bien expliqué et détaillé! Vraiment très pro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *