Sep05
0

Facebook pour générer du trafic sur votre site

Spécial pros, Trucs et astuces Partagez !

Article du dossier Réseaux sociaux

Qu’on se le dise. Sur Facebook, on est pas chez soi.

Seul votre propre site est la clef de voute de la diffusion de votre contenu. Facebook (et autres réseau sociaux) ne sont que des “antennes”, des “rabatteurs”, assez efficaces il faut le dire.

Mais Utiliser Facebook à titre professionnel n’est pas aussi simple qu’il y parait. Et de nombreux pro se sont fait avoir. Dans cet article nous verrons comment optimiser l’utilisation de Facebook pour générer du trafic vers votre site.

Avoir un profil ou une page ?

/!\ ATTENTION ! Seuls les personnes peuvent avoir un PROFIL perso ! Toute activité professionnelle DOIT utiliser une page, au risque de se faire purement et simplement supprimer son profil !

Les possibilités offertes sont très différentes, et un pro pourrait en outre parfaitement considérer comme “concurrence déloyale” le fait qu’un autre utilise un profil perso au nom de son entreprise !

En effet, les profils perso peuvent intervenir directement

  • dans les groupes
  • sur les pages
  • sur les profils amis

ce que ne permettent pas les “pages” Facebook. Cela signifie que vous pouvez voir un confrère (mais néanmoins concurrent !) apparaitre en tant que marque professionnelle alors que théoriquement il n’en a pas le droit. De plus les profils ne permettent pas de faire de la diffusion ciblée ou “mise en avant”, ce qui est un inconvénient majeur. Le choix de la page s’impose donc.

Radiographie d’une publication Facebook

Soyons clairs. Environ 10% des gens qui ont vu votre publication cliquent dessus pour lire l’article. Il est donc fondamental que TOUT ce que vous avez à dire d’important tienne sur la publication. Pour cela nous allons “optimiser” la publication dans ce sens.

Publier un lien de votre site :

publication facebook optimisee

Une publication se décompose en 2 zones essentielles :

  • Le statut : C’est le petit texte de présentation/introduction qui vient avant la publication partagée. Court et explicite, qui “justifie” votre partage. C’est souvent ce texte que les gens commenteront.
  • La publication partagée qui comprend :
    • L’image : Par défaut, Facebook reprend “l’image à la une” de votre page/article. Elle devra donc être choisie avec soin, et de taille suffisante. Les abonnés disposant du module “ultimate Facebook” peuvent fixer une image spécifique dans les paramètres “opengraph” de leur article, différente de l’image à la une (comme c’est le cas pour cet article)
    • Le titre : Généralement le titre de l’article lui même. Mais il est préférable de rédiger un titre spécifique et plus explicite pour Facebook si le titre original de l’article est long. Le titre est modifiable soit dans les paramètres “opengraph”, soit directement lors du partage en cliquant dessus avant de valider la publication.
    • La description : un bref résumé de l’article. De préférence la conclusion, le point le plus important. La majorité des lecteurs commenteront cette partie SANS lire le texte….

Astuce : lorsque vous partagez un lien, Facebook affiche le lien comme ci dessus. Vous pouvez alors supprimer le lien de la zone de statut pour nettoyer la publication. Le partage reste en place !

Debug Facebook

Mon image à la une ne s’affiche pas correctement, que faire ?

Rendez vous sur https://developers.facebook.com/tools/debug/ et entrez le lien de votre article dans la case prévue. Cliquez sur “Debug”, Facebook affichera alors les infos dont il dispose sur la publication. Vous pouvez cliquer sur “fetch new infos” pour faire une mise a jour….

 

Dimensions des images Facebook

 

Commentaire de cet exemple :

Cette publication n’est pas très bonne. Peu explicite, on sait peu de chose au final. Ni a quoi ca sert, ni pourquoi se serait si génial qu’on le dit. Le vocabulaire utilisé est “jargonisant”, et finalement bien loin des préoccupations des éditeurs. Même si c’est pourtant totalement fondamental (avoir un thème dit “responsive”). J’ai volontairement choisi cette “mauvaise” publication, car comme on le voit elle n’a eu que peu de succès (87 vues, autant dire rien). C’est un excellent contre exemple.

/!\ rappel : Facebook diffuse les publications de manière aléatoire à environ 10% vos fans par défaut….

Plus une publication reçoit de like, plus elle est diffusée auprès des fans, et plus elle a de chance d’être partagée, etc etc…

 

Publier un statut direct

album facebookLa communauté Facebook est friande d’images et de vidéos. Même les recommandations officielles Facebook insistent sur ce point : si vous voulez récolter des fans, même le meilleurs statut sera moins diffusé s’il ne comporte pas au moins une image. Les images “citations” sont très appréciées et vous pouvez les faire vous même assez facilement avec le petit logiciel (gratuit et en français!) Paint.net.

Il est possible de publier plusieurs images, mais ça vous le savez déjà, Facebook se chargera de les disposer (à sa convenance…). Un album, surtout dans le monde du cheval, est toujours le bienvenu, car il permet de lancer des discussions image par image dans les commentaires. Cela permet une animation de votre page toujours bienvenue et qui permet de maintenir un contact plus direct.

La “curation”

Encore un mot barbare ? Que nenni ! Il s’agit tout simplement de publications qui ne proviennent pas de votre site ou de vous même. Se sont les partages d’autres articles qui correspondent a votre ligne éditoriale ou vos idéaux. Cela permet d’échanger avec vos fans sur des sujets qui vous tiennent à coeur, mais surtout permet d’animer régulièrement votre page (une fois par jour au moins…) quand vous n’avez rien publié sur votre site…

Quand dois je publier ?

Des publications fréquentes augmentent votre diffusion naturelle

En langage Facebook on appelle ça le “reach naturel”, c’est a dire le nombre de vues de votre publication sans mise en avant payante.

D’après nos statistiques (sur presque 50 pages dans des thématiques différentes) je peux vous dire que plus vous publiez, plus Facebook vous diffuse. Une publication par jour semble un minimum.

De même, sur votre site, plus vous publiez, plus notre ami Google vous appréciera et vous rendra visite (chouette ça bouge !)

Si votre site est votre point de diffusion central (récolte de contact, formulaire, newsletter…), une diffusion hebdomadaire semble être le “minimum syndical” pour le bon fonctionnement de votre site.

Attention à l’heure de publication !

Pour terminer cette partie, un point sur le problème de l’horaire de publication. Vous connaissez vos fans mieux que quiconque, pensez de fait a publier sur votre page au moment ou ils sont connectés !!!

En effet, dans ce cas votre publication aura de meilleures chances d’être vue, car elle sera en tête des fils d’actualités Facebook et les abonnés recevront une notification.

 

Voilà, j’espère que ces quelques remarques vous seront utiles. Le prochain épisode concernera la mise en place d’annonces “mises en avant” (payantes) dans Facebook et la gestion des évènements.

Bon blogging !

Pour aller plus loin :

Sommaire<< Utiliser les réseaux sociaux – Optimiser son site

A propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *